Login

Onic Un budget 2004 déficitaire de 5,5 millions d'euros

Le Conseil central de l'Onic (Office des céréales), qui s'est réuni le 12 novembre, a refusé le budget de l'office tel qu'il a été présenté par ses ministères de tutelle : l'Agriculture et le Budget. Mais ce dernier sera tout de même retenu puisque le conseil central n'a qu'un avis consultatif.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce budget présente en effet un déficit de 5,5 millions d'euros (sur un budget total de 4,797 milliards d'euros), que l'Onic devra rééquilibrer en puisant dans ses réserves, qui s'élèvent actuellement à 71 millions d'euros. Les raisons de ce budget déséquilibré : d'une part la faible récolte engendre une moindre rentrée d'argent provenant de la taxe « Fasc » affectée à l'Onic, soit 17 millions d'euros au lieu de 19 mùillions d'euros.
Par ailleurs, Bruxelles ne va plus effectuer de remboursement forfaitaire de l'emprunt que l'Onic contracte chaque année pour acheter des céréales d'intervention. Christian Lapointe, président de l'Onic, ne décolère pas : « c'est la quatrième année consécutive que nous nous opposons au budget, explique-t-il. Les producteurs sont scandalisés car on leur demande d'apporter la même contribution alors que l'État se désengage ».


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement